FILMOGRAPHIE
de Gisèle et Luc MEICHLER
ALLEE DES SIGNES (1976, 16 mm, NB, 21 mn)
Parcours d’une île sur la Seine - l’Allée des Cygnes à Paris : avatar schizophrénique des aventures de la dialectique...
“comme une psychanalyse d’un paysage” J.Duflot/Politique Hebdo.
“...strates d’une histoire urbaine où se construisent au même mouvement la manipulation des pierres et l’architecture des mots.” N. Heinich /Les Cahiers du CinémaPrix spécial Straub
AU LIEU (1980, 16 mm, NB, 9 mn)
Nouvelle traduction pour sous-titrage des vers de Paul Celan.
A partir d’un rêve, superposition de châteaux en ruines, d’éboulis et de fragments poétiques dans l’hiver alsacien.
“Exemple précieux d’un film expérimental qui n’est pas que virtuosité pure et sans racines, mais façon de tirer un plaisir visuel universel d’une terre précise et qui garde mémoire”. D.Noguez / Trente ans de cinéma expérimental.
RESERVE (1981, 16 mm, NB, 17 mn)
Repérages animés en vue première de réactiver en milieu urbain la poésie des mythes.”La réserve est l’apprentissage des esprits” sauf pour les indiens.
MESCHT UN SCHNEE (1984, 16 mm, C, 10 mn)
Film alsacien sous-titré français
Lorsqu’un buveur abuse du schnaps le remède traditionnel est de l’enfouir dans le fumier...Hommage à la primarité affirmée qui caractérise l’Alsacien en sa résistance têtue à toutes les mondanités et son ancrage farouche au monde.
CONVERSIO AT FANTASMATA (1987, 16 mm, NB, 6 mn)
A l’occasion d’un autoportrait en photographe pour FR3, une lecture cinématographique de la métaphore entre la ville de Rome et l’inconscient par laquelle Freud introduit Malaise dans la civilisation.
NO HANS LAND (1986-88, 16 mm, C, 26 mn)
Film en allemand, alsacien, français, sous-titré.
Traduction pour sous-titrage du "Logbuch des Traumkapitäns de Hans Arp.
Episodes librement inspirés dela figure populaire alsacienne “Hans im Schnockeloch ”, “qui a tout ce qu’il veut et ce qu’il a il n’en veut pas, et ce qu’il veut il ne l’a pas”.
“Histoire d’à cette figure ô combien alsacienne restituer un peu de radicale vitalité. De tranchant.”
A. Wicker/ DNA
DEDALE (1993, Beta SP, 18 mn)
Séparation des fonctions et circulations dans l’architecture et l’urbanisme: DES DALLES. Parcours ironique, méthodique et critique de ces lieux: DEDALE. Le cinéma est critique de la réalité. Lorsque cette réalité est déjà, idéologiquement, mise en scène, une fonction du cinéma est de démettre cette scène pour retrouver sa réalité.
UNE MINUTE CONTRE UN SILENCE (1mn, SVHS, 1995)
Las de ne pouvoir réaliser son film, un réalisateur algérien s'immole dans le parc de Choisy à Paris.
SCHNAPS THEATER (55mn et 26 mn, Beta SP, 1998)
Film en français et alsacien - sous-titré
En compagnie de Jean-Michel Clavey, homme de théâtre (dialectal), bouilleur de cru et travailleur frontalier à Bâle, nous traversons une Alsace haut-rhinoise dans les coulisses d’une certaine qualité de vie.De distillation en répétition théâtrale, nous approchonsses paradoxes, son histoire, sa culture populaire, son petit théâtre quotidien...
TROIS INCURSIONS DANS UN ÉBOULIS sur un poème de Samuel Wood -
( 7’45”, DV, 2001)
Un exercice incantatoire de marche équilibriste sur les rochers d’un endroit investi, la caméra à la main à hauteur de genou, en récitant par coeur un poème- devenu un hommage à Louis-René des Forêts décédé en l’an 2000.
ROSA ROT (8’, DV, 2001)
Film en allemand -sous-titré en français
Où les clinamens changeants de la neige devant les bouleaux installent un climat zen, la diction simple d’une lettre de prison de Rosa Luxemburg instille ensuite une subtile mélancolie entre sens politique et sensibilité naturelle.
CINEFOTO (26mn, DV, 2001)
Photographies de Luc Meichler. Une alternative animée à leur présentation habituelle sous forme de tableaux d’une exposition. Diffusé dans le cadre du FRAC ALSACE.
LE CONCILIABULE (19mn, DV, 2002)
Transformation d’un documentaire artistique en une fiction dramaturgique par le don de la parole aux personnages du peintre Dado par l’écrivain Louis-Combet
LES MINUTES FLOTTANTES (7x1mn – 2005)
Dans le cadre des « Territoires virtuels » à Nantes, un parcours géopoétique de l’île de Nantes renvoyé au cœur de la cité -en une série de films d’une minute diffusés en boucle toutes les 5 minutes environ - sur les grands panneaux électroniques de la ville, les écrans plasmas dans les lieux publics (L.U., lieux institutionnels…) et sur les bornes de bus.
MAÎTRE MATHIS (52mn- 2008)
On ne sait presque rien. Ni de ses origines ni même de son nom. Le dénommé Grünewald est un peintre allemand du temps des révoltes paysannes en Europe, le XVI è siècle. Ce sont les échos des écrits de son époque, où s’affrontaient, sur des idées de société nouvelle, Luther et Münzer, tous les penseurs et artistes d’Erasme à Brandt ou Sebald, où les chroniqueurs consignaient aussi scrupuleusement les soulèvements du peuple que les variations climatiques, et qui, avec quelques rares indices livrant matière cinématographique, vont rappeler les combats fondateurs de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
VANITAS (6'40 - SVHS - 1995/2009)
Une vanité.
JEU ET SERIEUX (4'08'' - DV - 1981/2009)
Ciné tract. Contre l'arrogance politique qui imagine tirer victoire de nouveaux jouets technologiques qui aveuglent. Les recettes de l'action ont déjà été proposées; il serait bon de les rappeler à nos esprits pour s'en servir. 1. Synopsis de Jean Genet. 2. Scénario d'Auguste Blanqui.
UN INSTANT DE VÉRITÉ (7'30'' - 2013 - HDV)
Comment imaginer l'inimaginable? Un flash- un souvenir - une table de dissection. Réflexion sur le surgissement de l'image mémoire, dans son parcours de l'image subliminale à l'image prégnante.
NIVOSE (16'14'' - 2017 - HDV)
La neige est en sursis.L'émerveillement est en péril.L'atmosphère extra-ordinaire qu'elle induit et qui suspend le quotidien étouffé, s'éloigne de nos impatiences.
La neige comme un rideau derrière lequel se trament des enjeux capitalistiques dont les conséquences ont une portée universelle et globale.
Nivose est une tentative de renverser le mouvement, fixer et relancer par l'abstraction un phénomène climatique à ce jour condamné par l'humanité dans un processus qui pourrait être inéluctable. La magie opère lorsque la caméra rattrape les flocons en sens opposé.
NE DOMINEZ PAS VOS PASSIONS (6'50'' -1998/2019 -SVHS)
VIDE SOUS PRESSION #4
L'instabilité est le prix de la parole poétique. « Ghérasim Luca (...) fait du bégaiement un affect de la langue, non pas une affection de la parole. C'est toute la langue qui file et varie pour dégager un bloc sonore ultime, un seul souffle à la limite du cri "Je t'aime passionnément" » - G. Deleuze
En 1998, devant notre caméra, Philippe Sergeant interpréta le poème « Passionnément ». À sa mort, 21 ans plus tard, j'ai repris l'enregistrement pour créer un écho visuel du poème. Comme un ricochet dans le temps à la mémoire d'un ami.
Et des films en collaboration avec des artistes peintres et sculpteurs
DEUX TEMPS, TROIS MOUVEMENTS ( 1982, 16 mm, C, 26 mn)
IN SITU KOWALSKI (1992, Beta SP, 26 mn)
DADO ANTIDOTE (1994, Beta SP, 17 mn )
ATELIER YVES FRANCOIS ( 3mn34, Beta SP, 1994 )
LE CUBE DE LA POPULATION (13 mn, Beta SP, 1995)
LETTRE À MAMAN (20mn, Beta SP, 1996 )
ORIGAMI POUR L’OCCASION (10mn, Beta SP, 1997)
EVACUATION (20mn, DV, 2003)
LES PROJETS NON REALISES DE PIOTR KOWALSKI (68mn, DV, 2004)
LES BRONZES DE DADO (35mn,HDV,2011)
GREGOIRE,LES ENFANTS DE BABEL (35mn,HDV,2011)
LES PETITES CHOSES de DADO (12mn,HDV,2011)
Avec des écrivains
Avec René Nicolas EHNI
LE PROPHETE EN SON PAYS (1990, Beta SP, 52 mn )
LE MARIAGE DE NICOLAS (1991, Beta SP, 45 mn)
Avec Philippe SERGEANT
PASSIONNÉMENT (6 mn30, SVHS,1998) et NE DOMINEZ PAS VOS PASSIONS
(1998/2019) PENSÉES PERDUES (13 mn , SVHS,1998 ) et KAIROS (30mn, SVHS,1999)
Une série de “Parcours des expositions présentées au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris:
MICHEL VERJUX - AU MILIEU ( 1992, 6mn ) - ART - PAYS-BAS - XXè SIECLE (1994):LA BEAUTE EXACTE ( 25mn, Beta SP ) et DU CONCEPT A L’IMAGE ( 10 mn, Beta SP) - DERAIN, PEINTRE DU TROUBLE MODERNE (30mn , 1995 ) - ANNETTE MESSAGER ( 1995) - CHAGALL (20mn,1995 )- Louise BOURGEOIS (15mn, 1995) - BASELITZ (15mn, 1996) - ALBEROLA (10mn, 1997) - LES ANNÉES 30 EN EUROPE (Film d’archives) - REGARDS D’ARTISTES SUR LES DANSES DE MATISSE 1993, Beta SP, 35mn)
***
site internet: http://lgm.meichler.free.fr